
Les Enfants Sapiens
Grandir dans une culture vivante et aimante pour se développer pleinement.
Cycle 2025/2026 - aux Eyzies
Début du cycle le mercredi 1 octobre 2025
Cycle annuel d'octobre 2025 à mai 2026 '(pause hivernale).
Rencontres hebdomadaires en forêt.
Etre et faire en tribu
Vivre sauvage comme un petit humain
Pratiquer les routines de culture connectée
Traverser des rites de passages doux
Gouter au mentorat culturel
Pistage animalier, Poterie primitive, Taille de silex et de bois, Vannerie sauvage, Cordage, Confection et tir à l'arc, feu par friction, Pêche, Cartographie, Couture cuir, Fabrication d'instruments et d'outils, art ancestral, feutrage, Cuisine au feu, Cueillette de plantes sauvages comestible - médicinales, Confection de bougies, Monter un tarp, Faire un abris, émotions, Pigment, peinture et colle naturelle, musique, chant, théâtre, clown,...
Un cycle d'une année à travers le mentorat culturel.
Grandir dans une culture connectée au vivant pour se développer pleinement:
-
Un petit groupe de d'enfants (10 max) soutenu par des adultes bienveillants et inspirants.
-
Des éléments culturels (routines de connexion - développer une connexion profonde à soi, aux autres et avec l'environnement)
-
Des savoir faires (technologies primitives , éléments culturels - savoir vivre en forêt)
-
Des savoirs être (régulation émotionnelle, communication non violente, accords de paix - savoir vivre en tribu)
-
Des guildes menés par les enfants (transmettre leur don aux autres)
-
Des rites de passages (rite de compétences, nuit dehors , rite de feu)
-
Des intervenants expérimentés (transmission autour de leur passion - inspirer et nourrir la curiosité des enfants)
-
Des mentors passioné.es (Simon et Anaïs - Les Parents sauvages avec le soutien de Dominique - Asso chouette! et Chantal - Asso Racines sauvages)
"La forêt n'est pas une place que l'on visite, c'est notre maison."
Gary Snyder
Informations pratiques:
Pour qui: enfants de 6 à 10 ans (avec ou sans ses parents)
Dates : les mercredi 1 - 9 et 16 octobre + 5 -12 -19 et 26 novembre 3 -10 et 17 décembre (automne)
28 février + 4 - 11 - 18 et 25 mars + 1 - 22 et 29 avril + 13 mai (printemps)
2 jours aux vacances d'automne et de printemps (dates à définir)
Horaires : de 10h30 à 14h30 (repas autour du feu amené par chacun.e)
Lieu : Une forêt des Eyzies (notre camp de base)
Nous explorons d'autres lieux sur la commune des Eyzies en fonction de la proposition.
Tarif : entre 12 €et 18€ l'atelier selon les revenu du foyer (paiement par trimestre ou par mois)
Engagement sur l'année demandé.
Anaïs & Simon
Anaïs et Simon sont parent d'un enfant de sept ans et font le choix d'une parentalité naturelle depuis toujours.
Avant de devenir parents iels avaient déjà fait un bout de chemin guidés par leur passion pour le vivant.
Iels ont ouvert leur première école sauvage en France "l’école du ruisseau" en 2020 et continu de la faire grandir en dordogne.
Iels sont ensuite partis pendant une année pour continuer d’évoluer à travers ces précieux apprentissages et nourrir leur inspiration auprès de l'école Canadienne "wisdom of the earth" pionnière dans le domaine de la connexion au vivant.
Anaïs est éducatrice Montessori, danseuse et Doula. Fascinée par l'intelligence du vivant, elle est devenue spécialiste du développement de l'enfant et de la physiologie. Elle accompagne également les futurs et jeunes parents de la préconception aux premières années de l'enfance.
Simon est passionné par tout ce qui rends plus autonome: santé, alimentation, artisanat , savoir être et spiritualité.
Aujourd'hui il se spécialise dans le domaine de la nutrition ancestrale et des plantes sauvages comestibles.
Notre approche
Notre approche est aujourd’hui un mélange de nos expériences respectives, c’est notre direction de vie que nous avons à cœur de partager dans ces ateliers.
Nous faisons le lien entre les éléments culturels du modèle de Jon Young et la compréhension globale du développement du petit humain à la lumière des dernières découvertes autour du système nerveux, du trauma, de la théorie polyvagale et de la théorie de l’attachement (entre autres).
Un de nos principe clé est d’incarner avant tout ce que nous souhaitons transmettre.
Notre approche est centrée sur le continuum humain, la considération des traumas et la régénération culturelle avec l’intention de sortir du cycle de la violence.
qui permettent
Toutes ces approches permettent la connaissance de soi par le développement de tous les sens et de toutes les intelligences et de cultiver les compétences sociales du petit humain perdues avec l’avènement des sociétés violentes.
-
8 SHIELDS
Ce modèle a été créé par Jon Young («mentoré» depuis son enfance par Tom Brown, lui même «mentoré» par un Apache). Il a voyagé dans le monde entier à la rencontre de communautés ayant une culture saine et vivant en harmonie avec leur environnement depuis des milliers d’années. Il en a extrait différents éléments culturels et en a fait une carte très élaborée qui ne cesse d'évoluer. Ceux-ci sont le ciment de la connexion à soi, aux autres et au vivant et donc un prérequis à la Paix pour un écosystème harmonieux.
-
EVOLVED NEST
The Evolved Nest" est un concept développé par Daria Naraez pour décrire un ensemble de pratiques et d'environnements nécessaires pour favoriser le développement sain des enfants, en s'inspirant de l'évolution humaine et des modes de vie traditionnels. Elle parle de 9 composantes essentielles autour de la naissance, l'enfance et la parentalité.
-
CONTINUUM HUMAIN
.En tant mammifère humain nous venons au monde avec des attentes spécifiques qui nous sont propres.
Comme une carte prévue pour nous guider dans notre développement afin qui soit complet. Lorsque nous comprenons cette carte, nous avons un chemin clair et direct à suivre. Tout deviens alors plus simple pour accompagner nos enfants.
C’est attentes n’ont pas changé, elles sont ancestrales et naturelles et ont survécu à des millions d’années d’évolutions.
-
THEORIE DE L'ATTACHEMENT
La théorie de l'attachement est un outil essentiel pour favoriser un développement émotionnel et psychologique compet, harmonieux et sain chez l'enfant.
Elle se base sur l'importance du sentiment de sécurité chez le petit humain amené par son l'environnement direct de la grossesse à l'âge adulte.
-
THEORIE POLYVAGALE
La théorie polyvagales nous apporte de nouvelles clés de compréhension sur le fonctionnement de notre système nerveux. Elle aide à comprendre comment le corps réagit face au stress, à la menace ou à la sécurité, et explique aussi comment favoriser des états de détente et de connexion. Nous savons aujourd'hui que notre système nerveux est au centre de notre expérience de ce qui nous entoure, Il est a base de tout ce qu'on fait, pense, dit ou ressent. La compréhension de sa physiologie devient donc essentielles pour comprendre et accompagner du développement du petit humain.
-
TRAUMA Informé
Être "trauma informé" (ou "conscient du traumatisme") signifie adopter une approche qui reconnaît l'impact profond que le traumatisme peut avoir sur une personne. Cela implique d'être sensible aux signes de traumatismes passés, de comprendre comment ceux-ci peuvent influencer le comportement, les émotions et les réactions d'une personne, et d'adopter des pratiques qui évitent de retraumatiser.
-
CNV
La Communication Non Violente Holistique permet d’accompagner les émotions, apprendre à poser ses limites et respecter le consentement. Elle vise à favoriser une communication empathique et bienveillante afin de mieux comprendre ses propres besoins et ceux des autres, et ainsi résoudre les conflits de manière pacifique. La CNV repose sur quatre étapes principales : l'observation sans jugement, l'expression de ses sentiments, la formulation de ses besoins, et la demande claire et concrète. Elle aide à prendre la responsabilité de ses émotions et de ses besoins et de rester en lien avec soi et l'autre.
-
ATB
Awarness Through the Body ( développement de la conscience par le corps), par des jeux , ATB met la personne en contact avec son propre ressenti ainsi qu’avec ses propres sensations corporelles pour atteindre un état de réceptivité. Ceci permet de se connecter aussi bien à ses propres mouvements intérieurs (au sens large) qu’à ceux de l’extérieur et d’adopter une position d’observateur non jugeant.
-
MONTESSORI
La philosophie de Maria Montessori, notamment sa posture vis à vis de l’enfant, sa foi dans le vivant et sa manière d’accompagner le petit humain dans le développement de son plein potentiel pour « accomplir sa tache cosmique »: développer son plein potentiel et incarner son don.

